top of page

RESIDENCE TRANSAT
2023

Du mois de Juin au moi de Septembre 2023, Thomas et Fabien sont intervenus plusieurs fois au sein du centre éducatif La Grange La Dame, à Montbéliard. Cette résidence a été soutenue et financée par les Ateliers Médicis et le Ministère de la Culture dans le cadre de l’été culturel. Ils ont pu rencontrer un groupe de jeunes venus de différents pays du continent africain afin de questionner leur rapport à l’art en général et aux substrats culturels inhérents à leurs origines. Par une approche plastique, ils ont pu discuter avec eux de leur vision et définition de l’art. Le travail effectué durant l’été 2023 avec eux questionne la notion d’héritage culturel partagé, d’héritage familial, personnel, ce qu’ils ont emmené d’immatériel avec eux.

Qu’est ce que l’on amène avec nous dans le voyage ? Qu’est ce qu’il leur restera et sera la base de ce qu’il transmettrons à leur tour à leurs enfants ? Les motivations de leur venue jusqu’en France, aussi variées puissent-elles être, peuvent aussi être regardées sous un angle culturel. Au vu de leur parcours, il est parfois difficile de leur demander des détails sur leur histoire et leur personnalité, ils doivent jouer un rôle une fois arrivés en France.

En utilisant la forme de portrait croisés, les artistes ont esquivé ces difficultés en plaçant la démarche sur le domaine culturel et artistique. Cela leur a aussi permis de créer une cohésion de groupe. Les deux artistes ont réalisé avec le groupe une sculpture modulaire collective, intitulée STRUCTURE HÉRITIÈRE. Sculpture de plusieurs mètres composée de neufs panneaux de bois gravés et découpés, qui peuvent s’assembler de millions de façons différentes. Partant des recherches et réflexions collectives, chacun fut amené à créer un module représentant son héritage familiale d’une part, et l’héritage qu’il souhaite léguer d’autre part ; son passé, et son avenir. Pour la dernière étape de cette première partie du projet, les artistes ont invité les jeunes à visiter le Musée du Quai Branly en septembre 2023. Lors de cette visite, ils leur ont demandé de dessiner un objet ou une œuvre de leur choix, appartenant à la collection Ivoirienne du musée. Ils ont ensuite pris le temps de discuter avec eux des œuvres qu’ils ont vu, et leur ont demandé d’après eux le sens de celles-ci, notamment au sein du musée.

bottom of page